TÉHÉRAN LE CONFLIT ISRAÉLO-IRANIEN
Téhéran est une série d'espionnage israélienne, créée par Moshe Zonder pour la chaîne publique israélienne Kan 111, et est diffusée à l'international par Apple TV+ depuis 2020.
La série a été écrite par Moshe Zonder et Omri Shenhar, dirigée par Daniel Syrkin, elle porte sur le conflit israélo-iranien.
Shaun Toub interprète l'inspecteur iranien Faraz Kamali
Pour Shaun Toub, le sujet est évidemment sensible: “En tant qu’acteur, vous êtes là pour raconter une histoire. Pour divertir mais aussi provoquer des pensées dans la tête des gens, montrer les possibilités, les enjeux.
Dans Téhéran, on veut essayer de montrer que les gouvernements sont différents de leur peuple et que le peuple a ses complexités, ses problèmes, qui sont les mêmes partout.” Dans Téhéran, c'est la société iranienne qui montre ses divisions, au cœur d'un enjeu géopolitique quasi permanent.
Tamar Rabinyan, (Niv Sultan), une jeune femme juive née en Iran mais élevée en Israël, est un agent du Mossad et une pirate informatique envoyée à Téhéran.
Sa mission est de neutraliser un radar aérien de l'Iran, afin que des avions de combat israéliens puissent bombarder une centrale nucléaire et empêcher le pays d'obtenir la bombe atomique.
"L'Aigle" Massoud Tabrizi (Navid Negahban ) ,un agent du Mossad, qui vit et dirige une agence de voyage à Téhéran ,doit protéger et aider Tamar .
Tamar et Milad Kahani (Shervin Alenabi)
Tamar rencontre Milad ,un jeune hacker opposant au régime qu'elle a contacté sur le net, pour se cacher et continuer sa mission un peu compromise par les interactions de" l'Aigle ". Elle est toujours activement rechercher par l'inspecteur Faraz Kamali .
Kamali a trouvé et arrêté "L'Aigle" pour lui sous tirer des informations à propos de Tamar .
Tamar arrivera -elle à ses fins avec et grâce à Milad ??
Saison 2
Le général Qasem Mohammadi, ennemi du peuple iranien, cruel et corrompu, est la cible du Mossad dans cette deuxième saison.
Le Policier Faraz Kamali (Shaun Toub)
La psychiatre renommée, Marjan Montazemi (Glenn Close) est en réalité une agent intérieur du Mossad qui doit approcher Faraz Kamali par l'intermédiaire sa femme Nahid, traumatisée par son enlèvement, afin de manipuler Faraz contre Mohammadi.
Nahid Kamali (Shila Vossugh Ommi) et le docteur Marjan Montazemi
Tamar s'approche de Peyman Mohammadi (Darius Homayoun) pour atteindre son père.
Tamar séduit d'abord le meilleur ami de Peyman, Vahid Nemati (Sia Alipour)
Et c'est là que Milad va partir en vrille..
Les relations Iran-Israël sont passées des alliances politiques étroites entre les deux pays durant l'ère de la dynastie Pahlavi, aux hostilités à la suite de la montée au pouvoir de l'ayatollah Rouhollah Khomeini.
L'histoire des Juifs persans n'a jamais été interrompue en 2 500 ans. Il existe une communauté de Juifs Mizrahim dans le territoire de l'Iran actuel, le cœur historique de l'ancien Empire perse, qui commença dès le VIe siècle av. J.-C., lors de la captivité des Juifs antiques dans la région deBabylone.
En 2005, l'Iran a la plus grande population juive du Moyen-Orient en dehors d'Israël. Une majeure partie de la population juive iranienne réside en Israël, comme l'ex-président d'Israël Moshe Katsav, le ministre de la Défense et ancien chef d'état-major Shaul Mofaz et la pop-star israélienne Kobi Shimoni, plus connu sous le nom de Subliminal.
Il faut reconnaitre que cette série est sensationnelle dans tous les sens du terme, aussi bien pour le fond de l'histoire politique que pour les pressions subies par le peuple Iranien. Vraiment il faut la regarder !
ANNE VR (-_-)XXX
A découvrir aussi
- FAUDA OU LE CHAOS ISRAÉLO/ PALESTINIEN
- POSSESSIONS, VICTIME OU PSYCHOPATHE ?
- ASYLUM CITY, LE PROBLÈME DES AFRICAINS À TEL-AVIV.
Retour aux articles de la catégorie CINÉ ISRAÉLIEN -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres